Yuliya Zakharava est née à Grodno, en Biélorussie. Très tôt, elle est habitée par une passion pour la musique. Elle commence le piano à six ans et la composition dès l’âge de huit ans. Après des études avec Dmitry Smolsky, compositeur de renom, Yuliya émigre au Canada où elle entreprend des études en composition à la maîtrise avec Ana Sokolović. Yuliya a été choisisse comme compositrice en résidence avec l’École de danse contemporaine de Montréal pour les années 2014-2015.
En printemps 2015, elle a gagné le premier prix dans le concours de l’OUM en réalisant le projet en collaboration avec Radio Canada, l’émission de ICI musique. En automne 2015, elle a devenu lauréate de bourse DÉPA. Depuis, elle a composé à la fois pour la scène et pour le concert, son catalogue comptant de nombreuses compositions pour orchestre, orchestre de chambre, quatuor à cordes, quintette à vent, orgue, plusieurs ensembles, pièces solos et musique pour la danse contemporaine.
Ses oeuvres ont été jouées à Montréal par l’Orchestre de l’Université de Montréal sous la direction de Jean-François Rivest en hiver 2014 et en hiver 2015, par l’Atelier de musique contemporaine sous la direction de Lorraine Vaillancourt en printemps 2015, dans le Centre d’arts Orford sous la direction d’Ana Sokolović, Jean Lesage et Véronique Lacroix l’été 2014 et l’été 2015 et à Minsk par l’Orchestre Symphonique de Radio et de Télévision Belarus sous la direction de Gennady Provatorov en printemps 2005.
Inspirée par la musique de Dmitri Shostakovich, Arvo Pärt et Alfred Schnittke, elle trouve un intérêt particulier dans les chants du folklore biélorusse. Elle reprend, remanie et raffine ces musiques traditionnelles pour en faire une musique abstraite, intense et passionnée